Combien coûte une demande d’ESTA USA ?

Pour les ressortissants de la France et de l’ensemble des pays adhérents au programme de Visa Waiver, le voyage aux États-Unis est soumis à un impératif. Il s’agit de l’obtention d’un document administratif : l’ESTA USA. Il est utile pour les séjours de courte durée (allant de 1 à 90 jours) et pour les escales. Bien qu’il existe depuis 2009, très peu de personnes ont une idée claire et précise de ce dont il est question. Dans cet article, nous vous disons comment faire sa demande ESTA pour voyager aux Etats-Unis?

Pourquoi faire une demande d’ESTA USA ?

La réponse à la question est évidente. Il faut faire une demande ESTA parce qu’elle est obligatoire pour séjourner (un séjour de moins de 90 jours consécutifs) ou pour faire une escale aux USA lorsque vous n’avez pas un visa. Entrée en vigueur 12 janvier 2009, cette autorisation de voyage est accessible aux ressortissants de 38 pays dont la France.

Il faut donc faire une demande ESTA lorsque vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, vous n’avez pas un visa américain et vous allez aux USA pour affaire ou tourisme.

Comment faire une demande d’ESTA USA ?

L’ESTA désigne en anglais, Electronic System for Travel Authorization. Il est de ce fait, un système électronique conçu pour une autorisation de voyage. Pour en faire la demande, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme numérique qui lui est dédiée. La meilleure adresse pour avoir une réponse rapide et satisfaisante, c’est le site officiel ESTA.

Il existe d’autres sites qui proposent leur service pour l’obtention de l’autorisation ESTA. Cependant, leurs services s’avèrent le plus souvent onéreux. De plus, ils ne présentent aucune garantie quant aux risques d’arnaque.

Ainsi, pour la demande ESTA, il y a un formulaire en ligne que vous devez remplir en ligne. Il porte sur vos informations d’ordre général, celles qui concernent votre voyage et d’autres informations en rapport avec les diverses formalités administratives du voyage.

Les informations d’ordre général concernent le nom, les prénoms, votre adresse de résidence actuelle, la date et lieu de naissance. Pour les femmes mariées, elles sont invitées à inscrire sur le formulaire, le nom qui figure sur les deux autres pièces importantes du voyage que sont le passeport et le billet d’avion.

Pour les renseignements concernant le voyage, vous serez invités à présenter votre correspondant résident aux États-Unis. Vous serez également appelés à y préciser à quelle adresse vous serez joignable aux USA pendant votre séjour. La partie réservée aux questions administratives est toute aussi importante que les autres. Vous devez donc y répondre en restant le plus véridique que possible. Il faut rappeler que l’ensemble du formulaire doit être rempli avec soin.

Combien coûte une demande d’ESTA USA ?

Pour la demande d’ESTA USA en ligne, il vous faudra prévoir un budget de 14 dollars payable par carte bancaire. C’est le prix tel que fixé sur le site officiel ESTA. Il peut être plus élevé si vous vous référez aux sites intermédiaires. Il vous faudra aussi vous assurez que votre passeport est disponible et en cours de validité pendant votre demande.

Pour une validité de deux ans en absence de conditions particulières, l’ESTA USA reste téléchargeable sur son site officiel après sa validation. Il est ensuite imprimé à toutes fins utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *